Home
Se préparer pour réussir aux sélections PNC des Compagnies Aériennes

Se préparer pour réussir aux sélections PNC des Compagnies Aériennes

24

VOLOTEA, AIGLE AZUR, CORSAIR, EMIRATES, QATAR, HOP, TRANSAVIA, EASY JET, AMERICAN AIRLINES, etc…, et bien d’autres, recrutent tous les ans à des périodes précises. Chaque Compagnie a ses propres épreuves et critères de sélection, mais au final, un processus de sélection repose sur des principes communs à chacune, et on augmentera considérablement ses chances en s’y entraînant avec des professionnels expérimentés.

Le dossier de candidature : première étape incontournable

C’est la mise au point d’un dossier à la fois complet, concis et impeccablement présenté à adresser aux différentes Compagnies qui recherchent de nouveaux PNC. En qualité d’ancien recruteur et actuel responsable pédagogique chez Air Training Academy, j’accompagne les candidats dans la mise au point de ce dossier, véritable « sésame » pour obtenir une place en sélection.

 L’épreuve d’anglais : « I believe I can fly…if I improve my English ! »

Un bon niveau d’anglais constitue le passeport pour pouvoir exercer le métier de PNC. Certaines Compagnies Aériennes exigent au minimum 720 ou 750 points sur 990 au Test du TOEIC ®. D’autres encore, imposent de réussir un QCM en temps limité avec grammaire et vocabulaire, enfin, certaines vont demander de se présenter et de démontrer à l’oral – en anglais – que vous êtes la personne qu’il leur faut!

Que vous veniez de passer votre Baccalauréat ou que vous manquiez de pratique depuis plusieurs années, vous éprouvez sans doute des difficultés, voire des blocages à l’oral. Quant au vocabulaire technique aéronautique du PNC, il ne vous est pas forcément familier! Lors d’une sélection, il ne s’agit pas seulement de parler mais aussi de convaincre, de prouver que vous êtes meilleurs que les autres  (c’est d’ailleurs une des questions que posent souvent les recruteurs)! Et le tout en anglais !

Selon les Compagnies Aériennes, vous aurez des épreuves écrites, des bandes-son ou un entretien en anglais. Le test ou l’épreuve d’anglais est souvent éliminatoire et un grand nombre de candidats se voient évincés faute d’avoir le niveau suffisant. Il est indispensable de se remettre à niveau et de préparer le passage du TOEIC ®. Air Training Academy a des méthodes éprouvées et ultra-rapides permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus.

Les entretiens individuels et les tests de logique

Vous devrez passer un entretien individuel qui est une épreuve cruciale où vous devez séduire votre auditoire et montrer votre motivation. Les questions sont souvent les mêmes d’une Compagnie à l’autre : nous vous préparons à y faire face en vous entraînant et en vous conseillant. Certaines Compagnies font également passer des tests de logique, qui demandent bien évidemment un entraînement approprié.

Les entretiens de groupe

Dans les entretiens de groupe, il vous sera demandé de gérer plusieurs scénarios. Le résultat de l’exercice importe bien sûr, mais les recruteurs seront aussi très attentifs à votre comportement durant l’exercice. Un PNC doit être capable d’être un « agneau » pour l’aspect commercial et capable de devenir un « loup » quand il s’agit de sécurité et de gestion du vol !

En conclusion : pas de réussite sans préparation !

Entrer en Compagnie Aérienne ne doit rien au hasard ou à la chance, mais demande une préparation sérieuse et intensive. Nous avons mis en place des supports et une méthodologie pour couvrir tout le cycle de préparation aux sélections, qui incluent : le dossier, les tests, les entretiens, l’anglais (minimum de 720 points au TOEIC ® auquel nous préparons) et …comment se présenter : élocution, phrases-clé, façon de s’habiller, essais photos, maquillage pour les filles, etc…

Cet entraînement est assorti d’un accompagnement personnalisé, car chaque candidat à un « bagage » et un profil différent qu’il s’agit de comprendre et d’adapter aux attentes des sélectionneurs des Compagnies Aériennes.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Fabrice au 01.53.38.59.83 ou au 06.60.69.56.24. Vous pouvez également consulter notre site sur http://airtraining-academy.com/devenir-hotesse-de-lair-steward/   ou nous écrire à : contact@airtraining-academy.com

 

Laisser un commentaire

*

*